À propos


Véritable ambassadeur de la culture africaine depuis près de 20 ans, Just Aïssi transmet la beauté de sa culture au moyen de la danse... et de bottes! Il utilise ses vastes connaissances et son énergie contagieuse pour promouvoir son art tout en mettant de l’avant les artistes les plus talentueux de la scène musicale africaine du Canada. Grâce à ses ateliers innovateurs, il combine brillamment la danse, l’art, la culture, la musique et le langage pour créer une activité captivante et inoubliable.

Histoire

Le Gumboots tire ses origines des mines d’or de l’Afrique du Sud, à l’époque de la ségrégation raciale. On donnait aux mineurs des bottes de caoutchouc pour travailler, mais on leur interdisait de parler. Ces derniers ont alors inventé une forme de communication non verbale utilisant le martèlement des pieds et le claquement des mains, aujourd’hui devenue une danse éducative très appréciée des commissions scolaires canadiennes.

Philosophie

L’atelier Gumboots initie les élèves à une danse percussive où le corps est utilisé comme un instrument de musique dont on joue à l’aide de bottes de caoutchouc. Le Gumboots est la première influence de Stomp et a pris naissance en Afrique du Sud, alors que les mineurs utilisaient le rythme et la danse pour communiquer. Les élèves y découvrent l’histoire et l’évolution culturelle, apprennent les pas et la chorégraphie de base et ont l’occasion de créer un numéro.

Mission

Nos ateliers inspirent autant les élèves que les enseignants et leur font découvrir la diversité et les similitudes culturelles par le plaisir, la danse et le mouvement. Les ateliers Gumboots s’adressent à tous les groupes d’âge, de 3 à 93 ans. Nous offrons différentes chorégraphies adaptées à l’âge des participants et au rythme d’apprentissage du groupe.

About


A true ambassador of African culture for nearly 20 years, Just Aïssi spreads the beauty of his culture through dance…and boots! He uses his extensive knowledge and infectious energy to promote his art while putting forth the most promising artists of the Afro music scene in Canada. With his innovative workshops, he skilfully combines dance, art, culture, music and language for a compelling and unforgettable activity.

History

"Gumboots" started in South Africa's Gold mines during racial segregation. Workers were given gumboots to wear, but were not allowed to talk. The workers then invented a non-verbal method of communication with stomps, slaps and claps, which is today an educational dance, very well appreciated by school boards in Canada.

Philosophy

Gumboots Workshop introduces students to a percussive dance where the body becomes a musical instrument practiced with rubber boots. Gumboots dance is a first influence of Stomp and originated in South Africa developed by miners using rhythm and dance to communicate. Students learn the history and cultural development, learn basic steps and choreography, and have the opportunity to create a routine.

Mission

Our workshop inspires school children, teens and their teachers to learn about cultural diversity and similarities through fun, dance and movement. The Gumboots Workshop is open to all age groups, range from 3 to 93 years of age. We have different type of choreographies adapted according to their age and the group learning rapidity.